mardi 27 novembre 2012

Coaching, Conseil et relation client


Bonjour, 

En réponse à mon précédent post "Coaching et philosophie", voici les premiers éléments de réflexion. 

Le coaching individuel en entreprise

Dans la relation client, cessons d'être naïf. 

En effet, les Coachs s'interrogent parfois sur la cohérence entre la demande du donneur d'ordre - le n+1 ou le RH - vis-à-vis du Manager qui va être le "client" du Coaching. 

En fait, personne n'est dupe de l'écart entre la déontologie du Coach "au service de son client avant tout" et la nécessité de répondre ensemble, également, à la demande du RH ou du n+1.

Le premier rendez-vous a justement lieu avec le client et le donneur d'ordre pour donner un cadre au travail qui va avoir lieu sur 8 à 10 séances, sur une période de 4 à 5 mois. 

Dans certains cas, ces rendez-vous "tripartites" sont désormais "quadripartites", ce qui permet à chacun de s'exprimer sur ses attentes par rapport au travail envisagé. 

Le rôle du Coach consiste à mettre en lumière, à cette occasion, les objectifs qui peuvent apparaître comme divergents, si c'est le cas. 


L'animation d'ateliers "La posture de Manager dans le changement"

En ce qui concerne l'animation d'ateliers dans le cadre de grandes ré-organisations d'entreprises, ce sont les participants à l'ateliers - Managers et Responsables de pôles au sein de l'entreprise - qui m'ont appris à cesser d'être naïf. 

En effet, j'étais inquiet de l'écart entre le discours tenu par la direction de l'entreprise sur l'impact de cette ré-organisation et les effets réels de la nouvelle politique à mettre en place. 

En fait, les salariés - Managers et Cadres de l'entreprise - avait une vision bien plus claire des impacts et des répercussions sur leur activité au quotidien et sur l'avenir des équipes, que ce que les équipes de direction et les équipes RH ne l'auraient voulu. 

En effet, quels que soient les effets d'annonce "rassurants", les collaborateurs ne sont pas dupes. 

Jouer le jeu et rester lucide

Les Cabinets de conseil en accompagnement du changement peuvent proposer des ateliers animés par des Coachs. La direction de l'entreprise peut valider le budget de ces ateliers et ainsi montrer sa bonne volonté. 

Les Collaborateurs savent faire la part des choses. Ils apprécient ce qui leur est proposé. Ils "jouent le jeu de l'atelier". Comme les Coachs "jouent le jeu" de ce qui leur est demandé. 

A l'issue de l'atelier, néanmoins, les participants ne manquent pas de signaler que l'atelier intervient "trop tard" ou que c'est "trop court", qu'il faudra un accompagnement sur le terrain, un suivi de la part des équipes RH "injoignables pour l"instant"... 

Les équipes savent que le nouveau Directeur général vient de participer à la grande restructuration de la mutuelle qu'il vient de quitter pour prendre son poste. 

Discours, annonces, lettres d'intention et bonne volonté des équipes dirigeants assurant le contraire ne viennent pas entamer la lucidité des collaborateurs. 

Ils savent déjà que l'entreprise est en mouvement. Que certains vont rester, d'autres vont partir. Les choses changent déjà. 

Les Coachs peuvent être rassurés

De mon côté, je trouve ça rassurant. Lors de la préparation de l'atelier, j'avais peur d'être un outil de manipulation parmi d'autres pour "faire passer la pilule". 

C'est bien le cas. Et ça ne change rien. 

Nous pouvons servir d"alibi" aux dirigeants pour montrer qu'ils ont fait preuve de bonne volonté, qu'ils ont tout fait pour que tout se passe bien. 

Les Dirigeants ne sont pas dupes. 
Les Cabinets de conseil ne sont pas dupes. 
Les Collaborateurs ne sont pas dupes. 

Par contre, ce qui se passe pendant l'atelier, c'est un moment d'échange. D'une qualité qui peut dépendre de l'animateur et de l'envie des participants. Un moment pour prendre du recul et faire le point. 

Nous en avons infiniment besoin dans nos entreprises, dans notre quotidien de salariés toujours dans l'urgence. 


Et vous, qu'en pensez-vous ? 

Etes-vous plutôt à l'aise avec la multiplication des "Acteurs du changement", des cabinets de "Mieux-vivre au travail" ?

Croyez-vous à l'approche des Consultants RH et des Coachs en entreprise ? 

Ou au contraire, trouvez-vous que tout cela participe au "grand n'importe quoi" qui fait qu'on ne peut plus travailler sereinement ensemble - et régler en équipe les difficultés qui se présentent - pour assurer le meilleur service au client ? 


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