C'est la question que pose ce mois-ci "A la croisée des blogs".
Depuis quelques mois, je vis comme si je n'avais plus à travailler pour de l'argent.
Pendant les 5 dernières années, j'ai travaillé dans 7 entreprises et pour presque 7 métiers différents après mon diplôme d'ingénieur en 2003.
Dans chacun de ces métiers, il fallait respecter:
- les horaires minimums en dessous desquels la réflexion préférée est : "Tu prends ton après-midi ?"
- les consignes parfois absurdes de la hiérarchie...
A chaque fois qu'ils sont allés trop loin, j'ai préféré arrêter. A chaque fois, j'ai retrouvé un autre poste, en espérant que ce serait "différent"
Depuis le mois de septembre, je construis ce qui pourra être ma vie en dehors de la contrainte du salaire... ou plutôt, sans la contrainte du bureau.
En effet, la question à se poser n'est pas de ne "plus jamais travailler pour de l'argent" mais plutôt "Comment faire ce que l'on souhaite tout en ayant assez d'argent pour vivre?"
A la question "Si vous n'aviez plus jamais à travailler pour de l'argent, que feriez-vous?" les réponses sont nombreuses. C'est un peu la question du déjeuner à la cantine avec les collègues: "Que ferais-tu si tu gagnais au loto?". Les uns envoient promener le boss, les autres démissionnent. La plupart décrivent la voiture dont ils rêvent et les vacances qu'ils prévoient. Ensuite, ils partent voyager, ils montent un gite dans la région qu'ils aiment ou un centre équestre...
Ce qui est dommage avec cette question, c'est qu'elle ne conduit pas à l'action. Au contraire. A la fin de la pause déjeuner, les rêves se dégonflent et chacun retourne à son poste de travail.
Au contraire, "Comment faire ce que l'on souhaite tout en ayant assez d'argent pour vivre?" c'est la question à laquelle tentent de répondre les Tim Ferriss ou Michael d'Esprit Riche.
En effet, la nouvelle génération ne veut plus se voir prisonnière d'un bureau, de contraintes horaires et d'ordres imbéciles.
Ceux-là n'attendent pas que le gros lot leur tombe sur la tête pour changer leur manière de penser et d'agir. Ils nous invitent à nous réveiller et à nous poser la question qui enchante nos journées :
Que faisons-nous pour ne plus avoir à travailler pour de l'argent ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire